Agape Village

Vie quotidienne

I - LE LEVER

Les enfants se lèvent quand ils le veulent, mais ils doivent respecter trois règles ne pas gêner les autres, prendre le petit déjeuner entre 8 H 30 et 9 H 15 être prêts pour 10 H.

II - LE PETIT DEJEUNER ECHELONNE

Les animateurs doivent inciter les enfants à ne pas venir tous à 8 H 30 S'il y la queue, ils vont faire leur toilette. Dès que l'enfant a fini de déjeuner, il doit ramener le plateau, et jeter à la poubelle les emballages perdus Ceux qui ont réveillé les autres déjeuneront les derniers.

III - LA TOILETTE

Les enfants oublient très souvent de se laver. Les animateurs doivent veiller attentivement à la propreté de leurs enfants (même les grands) La colonie possède 4 blocs sanitaires qui répondent largement aux besoins. Des étendoirs sont à la disposition des équipes pour les gants et serviettes de toilette.

IV - LE MENAGE ET RANGEMENT

La Direction Départementale de Jeunesse et Sports est très attentive lors des inspections à l'ordre et la propreté des locaux. Les chambres et les tentes doivent être propres et bien rangées, les lits maintenus bien faits

Les animateurs doivent surveiller le rangement dans les valises et également regarder sous les matelas Il faut apprendre aux enfants à ne pas laisser traîner leurs affaires et à respecter le matériel. Les chambres du personnel et des animateurs doivent être très bien tenues.

V - LES REPAS

C'est l'un des moments les plus importants de la journée. Autour d'une table les langues se délient. Les animateurs doivent veiller sur les enfants, même ceux qui mangent en self, le travail de l'animateur ne s'arrête pas à ce moment là, bien au contraire. Il mange avec ses enfants. Chaque jour un directeur surveille le déroulement du self et le contenu des plateaux. Voici quelques grands principes : veiller à la propreté des mains des enfants. le repas doit s'effectuer dans le calme. Il faut apprendre aux enfants à parler doucement ou parfois à se taire. exiger des enfants qu'ils mangent proprement et si possible de tout. Malgré le soin apporté à la composition des repas, nous sommes très attentifs aux remarques des enfants et des animateurs, et il appartient à chacun de travailler à la mise en place d'une alimentation agréable, équilibrée, et qui correspond à notre budget, bref, un tour de force.

VI - LE TEMPS DE REPOS

Nous sommes dans un centre de vacances d'activités physiques de pleine nature, cela veut dire que les enfants ont besoin de beaucoup de repos Pour les petites équipes, le temps de repos est obligatoire, dès le premier jour (aux abords du bâtiment, faire respecter le silence) Pour les plus grands, ceux qui veulent dormir doivent pouvoir le faire, les autres sont allongés et peuvent lire ou écrire mais pas jouer entre eux. La surveillance est assurée par les moniteurs de garde et par secteur (petits, moyens... etc) Les animateurs profitent de ce temps pour se réunir et préparer les activités de l'après-midi et de la soirée.

VII - LE COUCHER

Ce n'est pas le prolongement d'une soirée Un corps propre dans un lit propre est plus agréable pour trouver le sommeil Vous aussi, apprenez à entendre "l'appel du lit"

VIII - LES DOUCHES

Chaque équipe minimum trois fois par semaine. Un planning est en place. En dehors des heures habituelles les enfants se douchent à la demande. Une surveillance est indispensable afin que les enfants ne s'amusent pas dans les douches. Le temps doit être limité, 5 mn suffisent largement par personne, pour bien se laver. La plupart du temps les enfants ne savent que se mouiller et gaspiller de l'eau chaude. Il faut souvent leur apprendre à se laver. Certains enfants sont très pudiques, on doit respecter leur volonté, d'autres peuvent avoir une tendance à l'exhibitionnisme, il faut alors leur demander d'être plus discret.


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone
Agape Village