Agape Village

LES ACTIVITES DE L'APRES-MIDI

I - PRESENTATION

Objet : L'enfant choisit chaque jour une activité parmi celle qui lui sont proposées. Les animateurs se répartissent les activités et ont la responsabilité de leur déroulement.

But : L'activité est un choix de l'enfant et elle n'est pas vécue comme une obligation.

Activités : Les séjours de vacances AGAPE Village offrent un très grand choix. Voici les abréviations qui vous seront bien utiles plus tard :

T.A.P.A. : - jeux et grands jeux T.M. : - travaux manuels D.D.M. - découverte du milieu T.E. - tennis V.C. - vélo cross O.P.R. - opération Robinson

Ces activités sont organisées et encadrées par les animateurs de notre colonie.

Il faut ajouter les activités que nous achetons à des associations partenaires Des professionnels qui nous proposent en fonction des séjours :

K.Y. - canoë-kayak S.P. - spéléologie E.S. - escalade R.C. - randonnée cycliste

Nous fournissons : 9 enfants + 1 animateur d'encadrement Ils fournissent : le matériel + 1 animateur spécialisé.

II FONCTIONNEMENT

Un canevas d'activités est présenté aux animateurs au début de séjour. Ils doivent se répartir celles-ci en fonction de leurs souhaits, leurs capacités, leur disponibilité, leur spécialité.

L'animateur est responsable du contenu de son activité. Par exemple : le lieu pour DDM, les jeux pour le TAPA, etc...

Lors du week-end de préparation, les animateurs se répartiront les activités pour la première semaine.

Chaque animateur doit informer son équipe et veiller à ce que tous les enfants comprennent bien le mécanisme suivant : 3 à 4 activités au choix, chaque jour Malgré le choix, il n'y a pas toujours de la place pour tout le monde. Pour garder une certaine homogénéité d'âges, la colonie est divisée en 3 groupes : grands - moyens – petits.

III - EXEMPLES PRATIQUES

Tu es animateur des G.1. (G = garçons, 1 = les plus âgés) Ton équipe fait partie du groupe des grands à qui est proposé pour demain après-midi : KY, TAPA, DDM. Le nombre total du groupe est de 4 équipes et en tout de 40 enfants. Que faire ?

1° Les activités : ayant un nombre limité de participants, les animateurs du groupe se concertent pour se répartir les places par équipe, par exemple, pour le KY : 2 enfants G1 + 3 enfants F1 + 2 enfants G2 + 2 enfants F2

2° Tu te renseignes sur le DDM (lieu ) et TAPA (jeux ) ainsi que sur le minimum ou maximum d'enfants par activité tout en sachant que les 3 activités devront absorber les 40 enfants.

3° Tu réunis les enfants de ton équipe pour : annoncer le programme du lendemain prendre les noms pour les activités. Vérifier au fur et à mesure que tous peuvent au moins faire une fois leur activité favorite. Donner les consignes : heure, lieu de RV, tenue, etc...

4° Tu donnes : les noms à l'animateur concerné.

IV - QUELQUES CONSEILS

Tenez à jour un cahier où vous pourrez vérifier ce que chaque enfant aura fait ce qu’il veut faire. Faites des sondages, afin de savoir s'il vaut le coup de réserver des places pour votre équipe dans une activité. Posez des questions, afin de savoir si les enfants ont bien compris et son satisfaits du fonctionnement.


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone
Agape Village